Revue de presse
SONATE EN LA MAJEUR D 959
MOMENTS MUSICAUX D 780

Michèle Scharapan (piano)
1 CD Mandala MAN 4974 (distribué par Harmonia Mundi)
Texte de présentation en français-enregistré en public en 1999
Minutage : 1h10'
DDD

La pianiste Michèle Scharapan entretient depuis de nombreuses années une relation privilégiée avec la musique de Schubert. Un précédent disque consacré à la Sonate en si bémol D 960 (chez le même éditeur) avait déjà révélé sa capacité à appréhender le chemin du compositeur quelques mois avant sa mort.
Elle renouvelle avec la Sonate en la majeur D959 (1828) son exploration intérieure, et avec les Moments Musicaux (1824-1827) son aptitude à traduire l'esprit poétique et le lyrisme de ces pages.
Enregistré en public au Conservatoire national d'art dramatique de Paris, ce disque ne prétend pas à l'infaillibilité de Brendel ou à la gravité hors du temps d'Arrau (tous deux chez Philips) ou encore à l'immobilité introspective de Richter (Melodiya). Pourtant, dans la Sonate en la majeur, sans forcer le ton ("allegro"), avec une aisance dans l'art de dire pudiquement la phrase schubertienne ("rondo") et de révéler les angoisses les plus secrètes ("andantino"), elle s'inscrit dans la tradition des interprètes privilégiés du compositeur.
On appréciera la légèreté, le sens des transitions, la part imperceptible donnée au silence et l'émotion sans emphase qui se dégage de cette vision en apparence pacifiée. Ce refus d'abuser du texte ne peut que forcer le respect.
Les six Moments musicaux sont l'occasion de sérier des climats ondoyants, où des couleurs changeantes traversent le ciel schubertien et assurent l'unité d'un cycle en apparence éclaté. On peut être surpris par l'ordre des Moments musicaux adopté par la pianiste, mais leur écriture échelonnée sur quatre ans lui en laisse le choix. La prise de son réalisée sur le vif est d'une grande vérité et sert bien le message de vitalité et d'espoir (Moment musical n°5 qui clôt ce disque) que délivre la soliste.

MICHEL LE NAOUR

  • Copyright � Michèle SCHARAPAN 2001-2016. Tous droits réservés
  • Conception réalisation 2001-2016 Pixelle