Après ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle reçoit à l’unanimité, trois premiers prix :
. Piano
. Piano Ensemble Instrumental (classe de Jean Hubeau)
. Musique de Chambre (classe de Joseph Calvet)
Michèle SCHARAPAN obtient une bourse de l’Accademia Chigiana di Siena (Italie) qui lui permettra de rester à Venezia pendant quatre ans pour travailler exclusivement avec Sergio LORENZI. Durant ces 4 années elle donne des concerts en soliste et en Musique de Chambre dans toute l’Italie.
De retour en France, Michèle Scharapan commence tout d’abord sa carrière avec la Musique de Chambre, et quelques années après entreprend parallèlement une carrière de soliste.
Elle donne des concerts en Amérique du nord, en Afrique, en Europe (Italie, Allemagne, Grande Bretagne, Belgique, Suisse, Grèce, Pays-Bas, République Tchèque, Autriche etc.), et participe à des festivals internationaux (Prague, Auvers sur Oise).
A Paris, elle joue notamment au Théâtre des Champs Elysées, au Grand Auditorium de Radio France, salle Gaveau, au Musée d’Orsay, au Théâtre du Châtelet, à la Cité de la Musique, …
En musique de chambre, elle a comme partenaires: Martine Bailly, Yvan Chiffoleau, Roland Pidoux, Thomas Gautier, Marc Marder, Vladimir Mendelssohn, les Quatuors Elysée, Stamic, Arpeggione, Artis de Wien, les pianistes Roger Muraro et Emanuela Piemonti, les mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac, Mathilde Cardon et le baryton Peter Harvey.
Pendant de nombreuses années, elle a enseigné la Musique de Chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de LYON et donné des master classes en Italie ( Milano, Lucca, Genova ).
Elle a joué sous la Direction du Compositeur et chef d’orchestre Olivier Dejours.
En novembre 2014 , avec le comédien Didier Sandre, elle a crée à la Philharmonie de Paris « le chant du cavalier bleu » du compositeur Olivier Dejours. (en savoir plus)
En février 2016 cette oeuvre a été crée à Munich et Berlin.
Quelques photos de Michèle
À 6 ans un destin musical déjà dédié, confirmé à 13 ans!
L’effervescence des années du conservatoire… avec Gérard son frère flutiste, la musique est une passion familiale. Les concerts se succèdent dans des lieux magiques et prestigieux, on répète à Paris, Théâtre des Champs Elysées, salle Gaveau, à Venise, Prague ou Londres…










